Louis Largillier

Playmobil et l’impression 3d

Depuis quelques années, les technologies permettent l’impression en 3d de figurines Playmobil par exemple.

Quoi imprimer ?

Sur internet, on peut retrouver toutes sortes de modèles 3d concernant les Playmobil. Sur le site Thingiverse, par exemple, on retrouve gratuitement des meubles, accesoires, pièces de remplacement, ou encore personnages Playmobil.

On trouve aussi des Playmobil XXL. Certains collectionneurs vont jusqu’à imprimer les accessoires taille réelle pour leurs personnages XXL, exemple avec David Obadia :

© David Obadia

Avec ou sans imprimante 3d chez soi

Si vous n’avez pas d’imprimantes 3d chez vous, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours faire imprimer les modèles sur un site et les recevoir ou encore acheter directement des modèles déjà imprimés comme le propose Playmolook ou Dominique Béthune. Bien sûr, ces solutions on un coup plus ou moins important d’ailleurs si le modèle imprimé est payant : c’est ce que l’on va voir dans la suite de cet article.

Gratuité des modèles

Voyons ensuite le prix des modèles 3d, alors que certains sont totalement gratuits , d’autres sont payants comme sur le site Cults 3d.

Qu’en dit Playmobil® ?

La marque interdit la commercialisation de pièces 3d, ainsi que le partage de modèles 3d sur des sites spécialisés.

Le problème étant que certains modèles 3d représentent des choses violentes (guillotine, armes …) ce qui est contraire à l’image de la marque.

Playmobil a peut-être peur que les gens impriment leurs Playmobil au lieu de les acheter ou qu’il y ait des contrefaçons , même si la qualité n’est pas excellente, les modèles de personnages sont peu réalistes et les temps d’impressions sont assez importants.


Source : https://company.playmobil.com/Company/fr-BE/interesting/geobra-guidelines-modification-playmobil-figures-and-playmobil-accessories

Mon avis

Pour ma part, je possède une imprimante 3d avec laquelle il m’arrive d’imprimer des accessoires pour ma collection. L’impression 3d permet, pour moi, de customiser et d’agrémenter sa collection et non de remplacer les figurines de base. Certains modèles sont destinés aux collectionneurs qui s’en servent parfois pour leurs dioramas comme Dominique Béthune.

© Dominique Béthune

Je trouve vraiment cela complémentaire mais la qualité n’a rien à voir avec une vraie pièce moulée comme le fait Playmobil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.